La relation humain - chien et les outils du mieux-être
Parce que ma démarche est un chemin vers le mieux-être avec l'animal, et le chien en particulier, l'éducation n'est pas une fin en soi, mais un outil pour améliorer la qualité de la relation et du quotidien.
C'est un révélateur qui permet de sublimer le lien et de permettre à l'animal d'offrir ce qu'il a de meilleur à son humain, et qui permet à l'humain de le recevoir dans les meilleures conditions...
Mon expérience d'éducateur canin à Troyes et dans les environs a trop souvent mis en avant que le mal-être de l'animal était lié au mal-être ou au stress de l'humain avec lequel il partage sa vie... A partir de là, il est indispensable d'aider l'un ET l'autre, et de réunir plutôt que séparer... C'est dans cette perspective que de nouveaux champs de possibles ce sont ouverts.
Mes activités sont donc orientées naturellement dans cette axe du mieux-être et il est tout à fait naturel pour moi de vous les présenter :
Association ThérAnimal
Créée en 2022, elle a pour d'améliorer et promouvoir la relation entre l'homme et l'animal.
Elle propose toute l'année à ses adhérents des cours collectifs, des ateliers éducatifs ou ludiques, des sorties et des promenades collectives et des formations.
Elle intervient également dans le cadre d'ateliers de médiation animale auprès de plusieurs instituts (Ehpad, IME).
L'aventure a démarré en 2016, sous l'impulsion d'une amie Kiné qui intervenait en Ehpad et souhaitait intégrer un projet de zoothérapie à l'établissement.
Après avoir effectué des formations de chiens visiteurs, pour Jingle et Alaska, nous avons commencé nos interventions auprès de deux maisons de retraites.
Depuis, Alaska nous a quitté, mais Magick, Myloup, Teddy, Once, Rainbow, Flamme et Ulysse sont venus intégrer les effectifs des ateliers et les enrichir par leurs différences.
Nous intervenons régulièrement en Ehpad, mais aussi en IME, en appui d'ateliers animés par des kinésithérapeutes, des psychomotriciennes, des psychologues ou simplement en animation.
Chaque atelier nous donne une nouvelle preuve de ce que le lien entre l'animal et l'humain est unique.
Médiation Animale - Zoothérapie
Les outils du mieux-être
Pourquoi mon chien est stressé / a des troubles de comportement ?
Les causes peuvent être multiples :
- en premier lieu la santé : une douleur ou une maladie, un problème physiologique, ... écartez cette possibilité avec l'aide de votre vétérinaire.
- une fois l'hypothèse de la santé écartée, on peut s'interroger sur une cause génétique ou partir à la recherche des séquelles d'un traumatisme ou d'une mauvaise expérience.
- le comportement gênant a t'il toujours été présent ? si oui, sa racine se trouve peut-être dans les premières semaines de vie du chien, à l'élevage par exemple, qu'il s'agisse d'une mauvaise expérience ou d'un manque de stimulation ou de socialisation.
- si le comportement est récent ou n'existait pas avant : y'a t'il eu des changements dans votre vie ? depuis quand est-il ainsi ? y'a t'il une concordance entre les évènements et le changement ? ou peut-être s'agit-il d'un des nombreux comportements que nous renforçons bien malgré nous en pensant les interdire ?
- est-ce que votre chien a suffisamment d'activités, de stimulations, de dépenses, de sorties en rapport avec son énergie, ses besoins, sa race, ... ?
- êtes-vous stressé ? Si vous êtes fusionnel avec votre chien, il arrive souvent qu'il absorbe tout ou partie de vos états émotionnels. Certains chiens deviennent réactifs aux autres chiens uniquement en réponse à l'état émotionnel de leurs maîtres qui ne sont pas très à l'aise dans ces situations de rencontre.
En tant que véritables partenaires de vie, nos chiens partagent absolument tout de notre quotidien... Y compris notre stress, nos problèmes, nos changements de vie majeurs comme les ruptures et les déménagements, l'arrivée d'un enfant, le deuil d'un être proche, ...
Le chien est une véritable éponge émotionnelle ! Si certains vont absorber les choses sans montrer de symptômes, d'autres vont manifester du stress et parfois des troubles du comportement qui peuvent devenir très gênants !
Lorsque l'humain se sent mal, il se fait prendre en charge... du moins, c'est ce que l'on observe de plus en plus ! Quel que soit le biais : médecine, sport, naturopathie, énergétique.
Lorsque le chien se sent mal, c'est plus compliqué, parce que s'il ne tombe pas malade physiquement, on ne le soigne pas, et s'il manifeste des troubles de comportement, on le comprend rarement et il devient gênant !
Il serait temps que l'humain comprenne que la prise en charge d'un animal de compagnie implique une prise en compte TOTALE de ses besoins, ce qui implique :
- ses besoins naturels, ceux liés à son espèce et à sa nature profonde de chien, mais aussi ceux dictés par sa génétique et donc induits par la sélection de sa race ou du croisement dont il est issu.
- des stimulations suffisamment riches, variées et régulières pour son équilibre psychique, physique et émotionnel : sorties, contacts sociaux - humains & congénères, activités masticatoires, exercice physique, stimulation mentale, éducation, apprentissages, ...
- des soins vétérinaires et un suivi médical, ainsi qu'une nourriture de bonne qualité, en quantité suffisante, accès à de l'eau propre à volonté, et sorties régulières et adaptées en temps et en distance à l'âge, à la race et à la condition physique de votre chien.
- une bonne organisation de votre quotidien et de vos vacances, faire garder son chien, cela est parfois nécessaire, mais cela se planifie et surtout cela s'anticipe !
Ce moment sera ainsi plus confortable et moins stressant pour tout le monde car vous aurez le temps de choisir votre pension en fonction de vos besoins et de vos critères et cela vous évitera d'avoir parfois de mauvaises surprises en retrouvant un chien traumatisé à votre retour.
- et parfois de faire intervenir un professionnel pour régler un problème, ils sont nombreux à pouvoir vous aider, vous et votre chien ! Cela commence par l'éducateur canin et le comportementaliste, bien sûr, mais il y a aussi l'ostéopathe animalier qui peut déceler de nombreux problèmes et intervenir dessus, le naturopathe, les praticiens en communication animale, mais également en soins énergétiques, reiki ou autre... exactement comme pour nous en fait !
En tant que professionnelle du chien en activité depuis plus de dix ans, j'ai les coordonnées de personnes sérieuses et de confiance, alors n'hésitez pas à me les demander !
Comment le faire progresser et l'aider à surmonter ce mal-être ?
- En premier lieu en vous faisant aider par un professionnel compétent ! Arrêtez de penser que les problèmes vont se résoudre seuls avec un peu de temps !
La réalité est qu'un souci qui aurait pu se régler très rapidement lorsque votre chiot est arrivé ou lorsque le problème est apparu sera d'autant plus long à régler que vous l'aurez laissé s'installer !
- L'éducation est toujours un puissant outil, car il renforce votre relation et permet - en fonction des problématiques - soit d'aider le chien à se focaliser sur autre chose pour dépasser le problème, soit de lui offrir un cadre structurant, équilibrant et de fait de lui permettre de s'apaiser, en lui indiquant aussi les limites et les interdits.
- En fonction des problématiques rencontrées et de l'état de stress de votre animal, il existe d'autres outils qui peuvent venir renforcer la thérapie comportementale que nous mettons en place. C'est le cas, par exemple, des gilets "Thundershirt" (ThunderShirt : Gilet apaisant pour chien. Effet instantané. (adaptil.fr)), qui vont aider votre chien à prendre confiance en lui et à se sentir mieux en situation de stress (pression du gilet sur le corps du chien qui va permettre la libération d'ocytocine dans l'organisme du chien, sur le même principe que les couvertures lestées que l'on peut trouver dans le commerce), donc de baisser son seuil de réactivité et d'augmenter son seuil de tolérance aux stimulations pour lui permettre d'intégrer de nouvelles informations et donc de progresser. Adaptil a également mis au point des friandises apaisantes sous forme de bouchées à donner au chien au moins 30 minutes avant un évènement stressant, avec une durée d'efficacité de 8 heures.
- En modifiant vos mauvaises attitudes et vos mauvaises habitudes, car vous êtes un acteur MAJEUR de la vie de votre chien et une clé indispensable à la réussite du travail ! Pourquoi ? Déjà parce que vous êtes un être humain, et que nous parlons le même langage, ensuite parce que vous êtes probablement la personne qui passez le plus de temps avec votre chien. Mon travail est de décrypter la problématique, de l'expliquer, de travailler le chien en vous montrant comment faire, de corriger vos postures et vos attitudes pour que vous puissiez travailler de manière autonome entre nos rendez-vous.
Pour faciliter ce travail, j'ai rédigé un support pédagogique (avec la collaboration de l'imprimerie DFS+ et de Sylvie Amprimo) qui vous servira de base de référence tout au long de notre travail, tant dans la construction des exercices d'obéissance que dans les principes de la relation pour améliorer la vie au quotidien avec le chien.
Educateur Canin Troyes Patricia Clolus
13 rue Neuve
10160 Rigny le Ferron
Tél : +33 6 15 93 11 46
mail : contact@dogconnection.fr