LOF ou pas lof ?
Chronique d’une arnaque émotionnelle
(Comprendre les garanties, les risques, les enjeux…)
Bien loin de moi l’idée de dénigrer les toutous de monsieur & madame toutoulemonde 🤭, mais voilà, une ancienne cliente m’a contactée car elle a fait l’acquisition d’un chiot et avec le temps est venu tout un flot de questionnements…
voici son histoire pour planter le décor :
Madame toulemonde souhaite un nouveau chien et aime particulièrement une race. Elle se renseigne mais les chiots “de race” (donc lof) sont horriblement chers, et elle n’a pas envie (ou les moyens) de débourser autant. C’est LÀ que les problèmes peuvent commencer :
- soit je renonce à mon rêve et trouve une autre race abordable qui me plaît…
- soit je me rabats sur un croisement sympa pas cher sur Leboncoin… éventuellement croisement de cette race…
- soit je cherche “LA BONNE AFFAIRE”, et je sens que je peux la trouver… (les arnaqueurs aussi vous sentent arriver 🙄), donc je persévère et TANT PIS POUR LE LOF !
Bien évidemment Madame toulemonde a choisi la troisième option… et bien sûr, PARFOIS, on peut faire une bonne affaire, avoir de la chance,… mais c’est RARE… et plus la race visée a le vent en poupe, plus ça sent l’arnaque !
Elle cherche donc des annonces et en trouve une avec un numéro de Siret (chouette se dit-elle ! Un professionnel ! C’est une annonce sérieuse), le chiot de ses rêves à moitié prix… elle réserve son chiot en spécifiant bien qu’elle cherche un chiot d’une race précise.
La vente se fait, le chiot arrive et au fil des mois sa courbe de croissance et sa morphologie ne cadrent plus avec la race visée initialement !
En plus pour couronner le tout elle se rend compte que les photos du papa supposé du chiot ont été volées sur internet et que le propriétaire du “pseudo” papa est en procédure contre cette arnaqueuse professionnelle…
“Qu’est-ce que je peux faire ? Est-ce que je peux me retourner contre l’éleveur ? Sur l’icad, la race est bien indiquée !”
Heureusement pour elle, le chiot est sympa, il n’est pas malade, il n’est pas mort, mais elle est choquée d’apprendre que la Spa a pris des mesures à l’encontre de cette “éleveuse” et que beaucoup de gens sont en procédure contre elle, que son chiot n'a peut être même pas l'âge qu'elle pense et qu'il vient peut être de n'importe où..
.
C’est l’occasion pour moi de revenir sur ce qu’est le lof, à quoi il sert, quelles garanties il apporte... et a contrario à quoi un non lof peut vous exposer, et quelles précautions à prendre avant d’acheter un chiot.
LE LOF, LES ORIGINES DE MON CHIOT
Le lof, c'est le livret de famille de votre chien, un registre sur lequel vous trouverez ses ancêtres, mais également les distinctions qu'ils ont pu obtenir dans certaines disciplines et des résultats de santé.
C'est donc la certitude de la conformité et de l'appartenance à une race, établie sur plusieurs générations (5 lorsque le pedigree est complet, mais on peut réussir à remonter au-delà si on est joueur), il peut nous renseigner sur des traits de caractère ou des aptitudes, mais également sur des problèmes de santé, des fragilités, ou les résultats des tests de santé des ancêtres...
C'est donc la traçabilité de mon chiot, avec à ce jour une nouvelle obligation pour les reproducteurs d'enregistrer leur empreinte ADN dans la base de données de la Société Centrale Canine, c'est la garantie que mon chiot est bien issu de ce mariage, la filiation pouvant être prouvée génétiquement.
AVOIR UN CHIOT LOF, UNE HISTOIRE DE BEAUTE ?
Oui... peut-être, mais pas seulement ! D'ailleurs il existe des chiens LOF "moches" aux yeux des critères de la race, et des non LOF absolument magnifiques !
Pour certaines races, comme le malinois par exemple, le LOF est également le précieux sésame qui va permettre à votre chien de faire un sport de saisie, du "mordant", qui sont des disciplines sévèrement réglementées qui ne sont réservées qu'à quelques races.
Un malinois non lof, même s'il est issu de parents lof, aura les mêmes besoins et envies de dépenses et de canaliser son instinct et son énergie, mais malheureusement celui qui n'est pas né "LOF" n'aura tout simplement pas le droit de pratiquer, et il n'est pas toujours évident pour les maîtres dépassés de trouver un dérivatif aussi efficace que ne l'aurait été ce type de pratiques. C'est d'autant plus triste que si chez certaines races, la différence entre le prix d'un chiot lof ou d'un non lof varie du simple au double, elle n'est que de 100 ou 200 euros pour un malinois...
C'est également une étape indispensable pour pouvoir faire reproduire votre chien et espérer obtenir des chiots "de race". On peut noter que certaines races ont un livre d'origines "ouvert" qui permet moyennant un parcours assez fastidieux, d'obtenir la reconnaissance "LOF" d'un chien né non lof mais conforme au niveau morphologique à la race.
Un éleveur qui produit du LOF est déclaré et donc exposé à des contrôles des instances sanitaires, car il ne peut pas déroger aux multiples déclarations qui lui permettent d'obtenir le LOF pour ses chiots. Contrairement à celui qui produit du non lof qui peut parfois être dans la clandestinité.
Produire un chiot LOF coûte de l'argent car lorsque l'on veut vivre de son élevage, il faut des installations aux normes, acheter des chiens LOF, les faire confirmer et réaliser les examens de santé recommandés, éventuellement valoriser son élevage en concours ou expositions ce qui coûte de l'argent... beaucoup d'argent ! Souvent payer des saillies pour améliorer les lignées et apporter un sang neuf, payer les différentes déclarations, l'inscription au LOF en elle-même, les suivis médicaux, ...
Produire un chiot LOF impose de se conformer à des règles :
- âge minimum de mise en reproduction de la mère
- âge maximum pour faire une portée également...
- nombre maximum de portées pour la chienne
- rythme des portées pour lui laisser des périodes de repos afin de récupérer
- réglementation sur les mariages problématiques (double merle par exemple), ou les mariages consanguins.
Pour conclure sur le LOF, c'est donc une garantie de l'origine de mon chien par sa génétique, il offre une traçabilité sur la lignée, ses aptitudes, qualités et fragilités, il ouvre les portes de certaines disciplines (mordant, expositions de beauté, ...) et permet de faire "confirmer" mon chien en vue de lui faire produire à son tour des chiots LOF. Il est "sensé offrir" une "garantie relative" à la morphologie et au caractère de mon chien, tel qu'il est présenté au standard de race, et en fonction du travail de sélection et d'amélioration effectué par les éleveurs et le club de race.
OK POUR LE LOF, MAIS L'ICAD, C'EST QUOI ?
C'est le répertoire d'identification des animaux de compagnie. Un registre qui contient les tatouages ou identifications électroniques (puces) de nos animaux, ainsi que les coordonnées des maîtres.
Il est donc absolument indispensable de mettre nos informations à jour dedans (via le site internet), pour que l'on puisse retrouver notre animal s'il se perd ou si on nous le vole...
Pensez à effectuer vos changements d'adresses, de propriétaires et de numéros de téléphone à chaque changement... ou à signaler le décès de votre animal...
SUR LA CARTE ICAD DE MON CHIOT IL Y A LA RACE !
Oui... mais... Non... L'ICAD et sa carte à ce sujet n'ont absolument aucune valeur et ne servent absolument pas à prouver l'appartenance à une race, cela sert simplement à identifier le plus facilement votre chien par rapport à un type morphologique qui lui est proche. D'ailleurs pour les chiens catégorisés, c'est bien la distinction LOF ou non lof qui est de mise ! Malheureusement, les gens sont très mal informés concernant l'ICAD, et pensent que la carte d'identification a une valeur de certification.
La vérité est que vous pourriez très bien indiquer "Caniche" sur la carte ICAD d'un Rottweiler LOF sans avoir besoin de fournir une quelconque justification... par contre si votre rottweiler se perd, que quelqu'un le trouve et l'amène chez le vétérinaire pour consulter sa puce et vous contacter, celui-ci risque d'abandonner la démarche en voyant que le chien qui est inscrit à votre nom est un caniche.
UN CHIEN NON LOF C'EST QUOI ???
Par défaut, tout les autres ! Du pur croisement indéfinissable, en passant par le croisement de deux races différentes (lof ou non du coup...), et jusqu'au chien qui aurait pu être LOF, car issu de deux chiens de la même race, mais qui ne l'est pas car les formalités n'ont pas été accomplies quelque part.
Vous pouvez avoir un non lof qui s'apparente fidèlement à une race, ou un non lof qui est absolument unique en son genre... !
Il n'y a aucune garantie que ses ancêtres soient bien de race, aucune garantie sur ses parents, sur sa santé, et parfois même sur ses origines, certains n'hésitant pas à élever ou importer des chiots de l'étranger dans des conditions sordides.
Pour faire simple, un non lof, c'est la roulette russe ! Du chiot choyé, élevé dans un salon par des gens qui ne savaient pas faire mais qui ont tout fait avec leurs moyens, à l'usine à chiots insalubre qui mise sur votre sensibilité pour ne pas changer d'avis au moment de repartir avec votre chiot, soit parce que vous l'attendez depuis tellement longtemps, soit parce que vous voulez le sortir de là à tout prix ! Entre les deux, il y'a toutes les couleurs de l'arc-en-ciel :
- ceux qui font reproduire des parents malades ou dégénérés,
- ceux qui se font du fric facile et en profitent même parfois pour fourguer des chiots non vaccinés ou non identifiés (illégal),
- les "professionnels" déclarés qui gèrent des usines à chiots, sans états d'âmes pour les mères ni pour les petits...
- les trafiquants qui écoulent les chiots des filières d'import souvent malades...
- ceux qui font reproduire à outrance les chiennes (trop jeunes, trop vieilles, portées à chaque chaleurs, ...)
- ceux qui font des mariages consanguins ou à risques de problèmes sévères comme le double merle.
CONCLUSION ou COMMENT CHOISIR MON CHIOT ?
- le lof a un coût, c'est vrai, mais il offre un certain nombre de garanties et pose une réglementation sur la reproduction et les conditions de celle-ci (y compris l'âge légal d'adoption qui existe pour les autres aussi, mais qui n'est pas falsifiable dans le cadre du lof puisque les dates (saillie et naissance) sont déclarées et enregistrées...)
- il ne suffit pas d'acheter un chiot lof, mais de sélectionner soigneusement son élevage, de voir comment vivent les chiens, demander à voir les parents, et prendre son temps ! On oublie parfois que la vocation première du Club de race était de renseigner : vous pouvez donc les contacter, vérifier que la race vous convient, demander quelques noms d'éleveurs sérieux, vous renseigner sur les tests de santé indispensables des parents, et parfois la bonne affaire peut se trouver là : un chiot lof non confirmable parce qu'il a un défaut de dentition, un seul testicule, une couleur non conforme,... peut faire l'objet d'une réduction... Tout comme celui qui est resté plus longtemps à l'élevage !
On ne le répétera jamais assez, l'achat d'un animal ne doit pas être un acte compulsif !
- le non lof comporte un ensemble de risques, mais il y'a de supers loulous non lof qui peuvent vous combler, à condition de faire attention à différents points :
- allez voir votre chiot, plusieurs fois avant le grand jour de son adoption, ainsi vous verrez où il vit, comment il est soigné, s'il est sociable, si les chiots sont bien avec leur mère, et s'ils ne sont pas séparés d'elle trop tôt, ...
- demandez à voir les parents, demandez pourquoi cette portée est née ou disponible, s'ils en font régulièrement, si les chiots sont vermifugés et tout les combiens, s'ils seront vaccinés et identifiés avant leur départ, demandez un certificat du vétérinaire, évitez de régler en espèces, exigez une attestation de vente, ...
- ne soyez pas trop exigeants quant au look final de votre chien, au cas où le père ne soit pas celui qui était supposé... au cas où il ressemble à l'arrière grand-père... soyez prêt à certaines variations...
- ne vous laissez surtout pas attendrir par de mauvaises conditions de vie, d'hygiène, un chiot malade, ... car votre bon coeur peut vous coûter très cher (en véto, en comportementaliste, ...), le chiot peut ne pas survivre ou vous gâcher la vie par ses troubles de comportement, et avec votre argent, vous encouragez un réseau de maltraitance animale... (oui je sais c'est dur... ).
- la nouvelle réglementation impose normalement de signer un document 7 jours avant votre adoption (Certificat d'engagement -Sept jours de réflexion avant d'accueillir un animal de compagnie ! | Service-public.fr)
N'oubliez pas que votre éducateur canin peut vous assister dans ces démarches, qu'il s'agisse du choix d'une race, d'un éleveur, d'un chiot, ou d'un avis si vous avez un doute sur un établissement, il est toujours plus pertinent de réfléchir en amont que de gérer un problème ! N'hésitez pas à me contacter sur la région de Troyes (Auxerre, Sens, Aube, Marne, Yonne) pour discuter de vos projets d'adoption !
Comments