top of page
  • Photo du rédacteurPatricia Clolus Educateur Canin à Troyes

Les Cours Collectifs (pourquoi ? Pour qui ? Intérêt et bénéfices,…)


~ Bien évidemment ces explications ne sont que le reflet de mon point de vue, alimentées par ma manière de travailler et mon expérience d'éducateur canin comportementaliste... ~

Au vu des questions que l'on me pose, notamment en ce qui concerne les tarifs, je pense que vous êtes nombreux à vous interroger sur l'intérêt des cours collectifs et sur la différence avec l'individuel !


C'est très simple, cela n'a strictement rien à voir !


Le collectif est avant tout un outil absolument fabuleux pour travailler la sociabilité du chien que cela soit avec des congénères ou avec des humains.


Le collectif c'est aussi l'occasion d'améliorer la relation et la complicité avec son chien, par le biais d'exercices différents, de nouvelles activités, mais aussi de lutter et de vaincre cette distraction et tentation énoOorme d'aller rejoindre les copains pour jouer et de rester sagement près de vous...


Le collectif, selon moi, c'est la suite de l'apprentissage, la mise à l'épreuve de nos acquis en se confrontant à des situations plus complexes et proches de la vie réelle... mais en gardant le confort d'être accompagné !


Bien évidemment, il y'a quelques personnes qui viennent apprendre en partant de zéro à mes cours collectifs, mais c'est rare... ce qui ne veut pas dire que les débutants ne sont pas les bienvenus !

D'ailleurs j'ai à cœur que chaque séance amène un enrichissement particulier à chacun, et ce qui peut constituer un apprentissage pour l'un peut être l'occasion de révisions parfois très pertinentes pour les autres !


Par contre, n'oubliez pas que le chien n'est pas si différent de nous, et que sa capacité à se concentrer sur vous, à écouter, et donc à intégrer et assimiler de nouvelles choses sera forcément impactée par un environnement très stimulant :

  • des humains qu'il ne connaît pas, qui ont des friandises plein les poches,

  • Des chiens,...

  • des odeurs variées,...

  • un endroit qu'il ne connaît pas

  • La proximité de la route avec le passage des camions, voitures,...

Ne vont pas forcément lui faciliter la tâche pour apprendre... mais sont par contre de super challenges pour mettre à l'épreuve nos apprentissages, tester la solidité de nos acquis et les renforcer encore !

Gardez ceci à l'esprit quand vous participez à un atelier collectif, soyez patient, et soyez prêt à vous confronter à ces difficultés, je serais là pour vous aider !

Si vous deviez apprendre une langue inconnue, vous choisiriez probablement un moment au calme dans votre salon, plutôt qu'un hall de gare ou une salle de concert...

Soyez patients et tolérants aussi vis à vis des autres : chaque chien a ses problématiques ou ses spécificités, chaque maître est différent, mais si vous êtes là, c'est que vous êtes investis et impliqués... peu importe l'expérience ou le niveau !


Et des ateliers collectifs, il y'en a pour tout les goûts... enfin c'est ce que j'essaye de vous proposer :

Balades, obéjump, éducation, hooper, clicker,...

n'hésitez pas à me soumettre vos idées 😉

Pour plus d'informations vous pouvez me contacter :

Patricia Clolus - éducateur canin près de Troyes et de Sens

06.15.93.11.46





49 vues0 commentaire
bottom of page