Vous avez un chien depuis quelques jours, semaines, mois ?
Il est adorable et vraiment très gentil, à part peut être une bricole, trois fois rien, qui pourrait être mieux, mais franchement, ce n’est rien de grave !
De toutes façons, il est très jeune et cela va s’arranger avec le temps - ou il vient d’être adopté, il faut lui laisser du temps - quand il va grandir, ou quand il aura pris ses marques, cela sera de l’histoire ancienne !
Mon voisin, mon oncle, mon collègue m’a donné pleins de conseils et il s’y connaît en chiens, donc il n’y a pas de raisons pour que cela ne fonctionne pas !
Je me suis bien renseigné sur internet, et j’ai lu plein de choses, donc je vais m’en sortir seul, et si vraiment je n’y arrive pas, j’aviserai !
Si je peux le faire moi-même, je vais économiser de l’argent…
Autour de moi, personne ne comprend que je n’y arrive pas… Ce n’est pourtant pas si exceptionnel d’avoir un chien ! Les autres y arrivent !
On pourrait se dire la même chose quand on a sa première voiture, et s’improviser mécano et « voir ce que cela donne » ?
Plusieurs réflexions en découlent :
si je ne fais rien, le problème ne se règle pas tout seul
si je bricole ou que j’improvise, j’ai autant de chances d’aggraver la situation que de faire quelque chose de pertinent…
si je me trompe, comment rattraper les erreurs après ?
éduquer un chien n’est ni inné ni simple, mais cela s’apprend !
pourquoi être prêt à dépenser des fortunes pour acquérir un chien de race, ou pour lui acheter des jouets et coussins en pagaille, mais ne pas vouloir investir dans un accompagnement de qualité pour profiter pleinement d’un chien équilibré, sociable et obéissant ?
pourquoi attendre d’être au bout du rouleau pour demander de l’aide ?
pourquoi ne pas se donner la meilleure chance dès le début ?
Ils existent, les maîtres de chiots qui anticipent l’accompagnement éducatif dès l’arrivée de leur chiot, et je les félicite !!! Il n’existe qu’une seule chance d’accompagner correctement le développement d’un être vivant en lui montrant la bonne direction ! Après il ne reste que les gommages d’erreurs et les rattrapages pour sauver la face sur ce qui a été raté…
C’est une chance inestimable de pouvoir guider et accompagner la construction d’un chiot dès le début.
Dans un cas, on donne la bonne direction dès le début ; dans l’autre on déploie des stratégies pour tenter de corriger les erreurs et manquements et espérer remettre le chien sur les rails !
Le choix du rattrapage n’est jamais le bon, et qu’on ne vienne pas parler d’économies lorsque parfois les dégâts occasionnés par le chien dans votre intérieur se chiffrent en millier d’euros…
Le temps n’a pas de prix, le temps perdu ne revient pas, et le temps passé à éduquer est bien moindre que le temps qu’il faut pour faire perdre une mauvaise habitude à un chien !
Alors ils sont comme vous, mes clients ! Identiques en tout point, les maîtres de Simba, Rosie, Rubis, Loki, Théa, Octavia, Voltaire, Tokyo, Ulyk, Vasko,…
Ils ont rêvé d’un chien idéal, ils aiment leur chien, ils ont écouté et cherché des conseils, ils ont essayé plein de choses, ils ont même eu l’impression d’avoir tout essayé parfois ! (Certains ont même essayé d’autres éducateurs…)
Et un jour, la marmite a débordé, ils ne pouvaient plus vivre comme cela ! Ils étaient prêts à tout changer, et ils ont demandé de l’aide… comme ils étaient désespérés, ils ont été très appliqués et motivés dans leur travail, et la relation avec leur chien s’est métamorphosée !!!
Cela aurait pourtant été si simple de ne pas attendre et de mettre l’énergie du début dans une construction de relation saine dès le premier jour… Pourquoi vous infliger cela ?
Éduquer et décrypter le chien, c’est mon métier depuis plus de 10 ans. Former et accompagner les maîtres pour leur permettre de mieux comprendre leur chien, leur apprendre à communiquer avec lui et leur permettre d’avoir la relation de partage qu’ils attendent de leur chien, c’est ma passion !
Si vous voulez en savoir plus, décrochez votre téléphone et appelez-moi au 06.15.93.11.46
Comentários